السبت، 2 مارس 2013

L'immigration Clandestine

الكاتب: Anass   بتاريخ:  16:36   مواضيع لا يوجد تعليقات

L'immigration Clandestine

Définition de l’immigration :
L' immigration désigne l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner et y travailler.

II ème Partie : Raisons et conséquences de l’immigration clandestine :
1 : Raisons :
Pour le migrant, l'immigration peut avoir une ou plusieurs raisons :


Des raisons politiques

Tout d’abord il y a les migrants qui fuient la misère de la guerre ou les persécutions. En effet, dans certains pays, des personnes sont torturées et/ou retenues prisonnières car elles n’ont pas les mêmes idées ou opinions que les politiciens. On dit qu’elles migrent pour des raisons politiques. Elles sont le plus souvent des immigrants clandestins.
Des raisons économiques  
Ensuite il y a les migrants qui partent pour trouver un meilleur travail et rapporter de l’argent a leur famille. Ils sont originaires de tous les continents, de tous les milieux. Ils ont parfois des diplômes et, dans la plupart des cas, sont des immigrants légaux. Les autres, qui n’ont pas de diplômes et sont parfois analphabètes, sont le plus souvent des immigrants clandestins, ils doivent alors travailler illégalement.
Des raisons familiales
Enfin viennent les migrants qui changent de pays simplement pour revoir leur famille. D’autres parce qu’ils y sont nés ou y ont vécu. Parfois simplement parce qu’ils ont aimé le pays pendant leurs vacances et ont décidé d’y vivre.
Les migrants peuvent donc être de tous âges, de toutes origines, de toutes couleurs de peau…Bref de partout.
 
2 : Conséquences : 
Les conséquences sont constater au niveau Interne soit au niveau Externe mais mieux encore par rapport au fait direct ou indirect. 
Elles sont directes lorsque cela affecte la vie du migrant clandestin, et indirect lorsque par la suite le migrant clandestin peu où ne peut pas trouver les résultats escomptés. 
Ces même conséquences sont Interne lorsqu’elles affecte directement la vie du pays de départ et Externe pour ce qui est du pays récepteur. 
-Les conséquences directes sont celle qui par exemple au moment de la traversée de la mer, le petit navire des clandestins chavire et la mort s’ensuit. Cet évènement aura des retombés sur la vie Interne du pays de départ car une main d’œuvre vigoureuse sera liquidée à bas prix et les familles endeuillées alors qu’elles croyaient à ce que au bout de la traversée une lumière d’espoir naisse. 
-Les conséquences indirects sont celles qui dans les cas où le navire par la grâce de Dieu parvient à destination, l’espoir naissant on n’arrive pas à atteindre les résultats escomptés. 
On n’arrive pas à réaliser son rêve et une constatation amère vous remet au silence. 
Ca au niveau interne de la vie du pays de départ on il y aura toujours cette perte constatée mais le pays récepteur se servira de cette ressources humaine à sa guise. 

III ère Partie : Solutions 
-A court terme 
La politique en matière de visa 
La politique en matière de visa est étroitement liée à la politique de contrôle des flux migratoires. Deux actes fondamentaux régissent cette matière, à savoir règlement fixant la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l'obligation de visa et le règlement établissant un modèle commun de visa . Conformément au point 22 des conclusions de Tampere, il s'agit à présent d'améliorer la coopération entre les services en charge de la délivrance et du contrôle des visas (échange d'informations, assistance mutuelle, formation du personnel). 
À ce propos, la Commission étudie la possibilité de créer: 
des postes conjoints pour la délivrance de visas en lançant par exemple un projet pilote; 
un réseau d'échange d'informations concernant les visas délivrés contenant, outre des données personnelles, des photos et une copie des documents de voyage. 
Contrôle et gestion des frontières. 
Afin de renforcer le contrôle aux frontières extérieures, la Commission propose de: 
Créer un corps européen de gardes-frontières (des études exploratoires sont financées dans le cadre du programme ODYSSEUS ); 
Harmoniser les méthodes de formation des gardes-frontières (des projets pilotes sont développés au sein du collège européen de police ). Toutefois, à long terme, il pourrait être souhaitable de créer un véritable collège européen des gardes-frontières; 
Améliorer la coopération entre les ressources administratives à travers un échange de fonctionnaires de liaison. 
Les fonds alloués à la mise en œuvre du programme Odysseus seront épuisés dès l'exercice budgétaire 2001. La Commission a donc proposé l'adoption d'une décision du Conseil portant création d'un nouveau programme (dénommé Argo ) allant du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2006. Le nouveau programme devra soutenir la coopération administrative et éventuellement la création d'une "agence permanente de soutien technique" garantissant la cohérence et l'efficacité de la coopération. Cette agence pourra réaliser trois fonctions principales: 
Collecte, stockage et diffusion de l'information (information provenant de l'observatoire européen des migrations, du système d'alerte rapide…); 
Coordination de la coopération administrative (collège européen des gardes-frontières, formation…); 
Gestion des systèmes (SIS, Eurodac )… qui collectent l'information en matière de flux migratoires). 
La Commission envisage la publication d'une communication sur la gestion des frontières européennes qui précisera ses propositions. 
Exemple à citer celui l’accord bilatéral France Sénégal (en actualité). 
- à long terme : 
Ici il s’agit plutôt d’une politique d’investissement qui au bout de sa réalisation les pays meurtrie par al pauvreté par exemple, ayant retrouvé la forme penseront moins à se livrer en proie aux dangers de la mer.

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